Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Sylvie
27 février 2007

Les enfants soldats : l’indifférence

enfant_soldatOn ne peut rester indifférent sur la tragédie que vivent les enfants soldats dans de nombreux pays. Environ 300 000 enfants (garçons et filles) sont enrôlés par des forces militaires ou gouvernementales. Les principaux pays qui recrutent ces enfants se trouvent en Asie et en Afrique.

De force ces enfants se retrouvent pris dans l’engrenage des divers conflits qui ont lieu dans l’indifférence des états occidentaux. La France vient d’accueillir une conférence sur le problème des enfants soldats. Mais je trouve que c’est une pure hypocrisie de la part de notre gouvernement qui soutient de nombreux états africains depuis années. Pourtant ces gouvernements ressemblent plus à des dictatures. Ils ne respirent pas la liberté d'expression et la démocratie est plus que bafouée.

Ces enfants enlevés, arrachés de force de chez eux, de l’école n’ont pas beaucoup de moyens de lutter contre ces agressions. Pour des raisons de pauvreté très souvent ils intègrent ces bataillons d’enfants soldats pour être certain de pouvoir manger régulièrement. Ils ont perdu tout espoir dans l’avenir et notamment de pouvoir aller à l’école. Au contraire ces enfants se retrouvent sur le terrain à prendre part aux combats ou à déminer. Les filles que l’on oubli souvent servent à des fins sexuels.

Dans notre vie de tous les jours quand nous regardons les enfants à la sortie de l’école, dans la rue où à la maison  nous sommes loin de pouvoir réellement imaginer la souffrance des ces enfants.

De nombreuses ONG s’occupent de ces enfants et notamment  de l’aide psychologique des enfants lors de leurs démobilisations.

Que faire pour résoudre le problème des enfants soldats.

Ne plus aider et soutenir financièrement ces états qui ont recours à des enfants soldats ? Imposer un embargo ? Non je ne pense pas car se seront de toutes manières toujours les plus pauvres qui en souffriront.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Publicité
Commentaires
F
Et oui Sylvie,<br /> C'est malheureusement un sujet bien réel que tu essaies de faire savoir à travers ton blog !<br /> Je suis soldat moi même, mais je suis aussi "poisson" donc sensible à la misère que nous faisons de notre monde. Alors que côté occidentales les soldats défendent l'intérêt moral conforme à notre style de vie, côté orientale et africain, on constate que cette moralité est "complètement différente". C'est ce qui fait que notre monde est si différent...Pour le meilleur et pour le pire !<br /> Mais l’immigration mondiale change petit à petit cette moralité du Sud au Nord, doit on s’en réjouir ?!<br /> Merci à ceux qui témoignent et donc, sensibilisent les humains qui en sont loin et pourtant...<br /> Merci à toi Sylvie<br /> Franck
S
Poisoned > On ne peut pas rester indifférent et ne pas être touché devant ces enfants
P
Comme tu l'as mentionné, ton pays tout comme le mien aide ces gouvernements dictateur qui abandonnent leur peuple. Je croit sincèrement que ces gouvernements se fiche pas mal de l'aide qu'on pourra leur offrir puisqu'au bout du compte, il aura le dernier mot. Les magouilles dans ces pays sont énormes(surtout en Afrique!) et horribles. Trop souvent l'argent ne va jamais pour le peuple, l'éducation, la santé, etc.<br /> On peut en parler, essayer de briser le tabou, de renseigner les gens... mais je me sens bien impuissante envers tous ces grands de la politiques qui nous arnaquent...<br /> <br /> À l'émission Tout Le Monde En Parle version Québécoise, il y a avait une dame qui avait été enfant soldat et qui était venu raconter son histoire... c'était vraiment touchant et troublant de constater dans quelle réalité évolue ses enfants.
S
j'aimerais croire que tu te trompes mais évidemant on ne peut rien faire. Simplement des interventions ciblés pour leur venir en aide
O
Je pense surtout qu'on ne peut rien faire... c'est malheureux...
le blog de Sylvie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité