Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Sylvie
19 septembre 2007

L'OEIL DE PEKIN

chine_cyberpolicier_pfDans moins d’un an les jeux  auront lieu à Pékin. Je trouve scandaleux que le C.I.O pour des intérêts économiques ait pu accorder les jeux à ce pays.

Pourtant afin d’obtenir l’organisation des JO, les autorités chinoises avaient promis au CIO et à la communauté internationale des améliorations concrètes dans le domaine des droits de l’homme .Mais à  l’heure actuelle au moins 30 journalistes et 50 internautes sont actuellement emprisonnés en Chine. Certains depuis les années 1980.

De plus le gouvernement bloque des milliers de sites internet d’informations. Les programmes en chinois, tibétain et ouïghour d’une dizaine de radios internationales sont brouillés. Il est toujours impossible pour les médias internationaux d’employer des journalistes chinois, ou de se déplacer librement au Tibet et au Xinjiang. La police chinoise fait de la répression quotidienne sur « les éléments subversifs » de la société que sont notamment les internautes et les journalistes. La dernière trouvaille de Pekin pour la sécurité publique est la création d’une cyberpolice chargée de faire scrupuleusement appliquer la censure.

Pourtant la charte olympique stipule que le sport doit être mis "au service du développement harmonieux de l’homme, en vue d’encourager l’établissement d’une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine".

Je m’interroge vraiment sur la notion de liberté d’expression et de droits de l’homme dans ce pays. J’aimerais mais je rêve certainement que le CIO puisse être neutre. Je souhaiterais que le CIO ne cède pas  devant les intérêts économiques de tous ceux qui considèrent que la Chine est un marché essentiel et que rien ne doit empêcher d’y faire des affaires.

J’ose espérer que les athlètes qui se préparent depuis des années pour ces JO de PEKIN ne seront pas pris en otages comme cela a déjà été le cas en 1980 et 1984

Publicité
Commentaires
L
Je suis un peu de ton avis...<br /> J'avais deux amies chinoises qui vivaient à Paris et qui sont reparties dans leur pays.<br /> On s'était échanger nos mails et malheureusement je n'ai pas de nouvelles. Une d'entre elle m'avait prévenue à l'avance qu'internet était très surveillé et les gens ne pouvaient pas faire ou regarder ce qu'ils voulaient.<br /> La liberté totale est encore bien loin...<br /> Pour les JO, on verra bien ce qu'il se passera en espérant effectivement que les sportifs ne seront pas pris en otages... il y'en a qui s'entrainent 4 ans de leurs vies pour participer à cette fête.<br /> Bonne soirée et bon week-end
T
je pense aussi que la manne des jeux olympiques aurait pu être donnée à un pays plus évolué !
S
Tizel > Ok sur le fait qu'il y aura au moment des JO une entrée massive de journalistes. Mais quel sera leur liberté d'action et d'expression ? De toute façon pour le moment les promesses faites n'ont pas été tenu et je ne suis pas du tout optimiste pour l'avenir.
T
Les jeux Olympiques de pékin sont aussi l'occasion de faire entrer massivement la presse occidentale dans le pays. Ces jeux n'ont pas été accordés à la Chine uniquement pour des interêt économiques, mais au vu des promesse d'amélioration du respect des droits de l'homme.<br /> <br /> Je pense que le gouvernement Chinois a beaucoup de problème pour contrôler le pays. Ils restreignent les libertées afin d'éviter - sinon retarder - une révolution, qui finira inévitablement par arriver un jour ou l'autre.<br /> <br /> Tizel
le blog de Sylvie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité