le blog de Sylvie

Un autre regard

lundi 26 novembre 2007

GARRY KASPAROV EN ECHEC ET MAT ?

h_9_ill_982295_kasparovEntré en politique en 2005 pour affronter la didacture de Poutine, Garry Kasparov s'en est pris récemment aux leaders occidentaux.
L'ancien champion du monde d'échec Garry Kasparov leader de l'opposition « L’Autre Russie »  face à Vladimir Poutine critique la politique de Nicolas Sarkozy et des européens, qui n'ont pas la volonté de s'opposer au Kremlin.
Selon lui, les pays démocratiques doivent "cesser de soutenir Poutine" et son régime qu'il compare à un "système oligarchique".
Garry Kasparov craint de voir Vladimir Poutine renverser la Constitution en préparation d'un coup d'état pour lui assurer de rester au pouvoir.

Candidat à l'élection présidentielle de mars 2008 Garry Kasparov a été appréhendé  alors qu'il tentait de rejoindre la Commission électorale centrale avec un groupe de partisans. En avril, la police avait déjà violemment dispersé une manifestation où Garry Kasparov avait été arrêté. Il a été inculpé ce week-end de troubles à l'ordre public et condamné à cinq jours  d'emprisonnement.

Je suis scandalisée et effrayée à la fois par ce qui se passe en Russie sur le pouvoir sans limite de Poutine. Quand je vois que Nicolas Sarkozy fait ami-ami avec ce dictateur et ce mafieux. Comble de l’ironie et de l’hypocrisie Vladimir Poutine (colonel du KGB) a même été décoré de la Légion d'honneur par Jacques Chirac.

Certains d’entre vous me diront que les Russes sont assez grands pour se débrouiller tout seul. Certes se ne sont pas des gamins. Mais arrêtons notre  cynisme. Aurions nous déjà enterré et effacé l’histoire et ce qui s’est passé en URSS. Aurions nous déjà tous mis aux oubliettes le mot goulag et ceux qui y ont  passé leur vie entière détruite à tout jamais.
Après les assassinats non élucidés, les déportations intérieure d'opposants  et aujourd’hui les arrestations de simples manifestants que va faire Poutine qui mène son pays d’une main de fer ?
Je  ne peux admettre que pour des raisons économiques (la Russie nous fournit du gaz) notre pays pactise avec un régime totalitaire ou la liberté au sens le plus large du terme est bafouée.

Posté par blogdesylvie à 07:37 - Monde - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Entièrement d'accord avec toi Sylvie... mais tu sembles découvrir le fondement des relations diplomatiques : l'argent passe avant la démocratie. Le voyage de notre président en Chine le démontre encore une nouvelle fois ces jours-ci. Les droits de l'Homme, on s'en tape.

    ça fait peur, vraiment.

    Posté par Doc, mardi 27 novembre 2007 à 15:46
  • bravo kasparov

    La politique de Vladimir Poutine est tout à fait intolérable. Heureusement pour les Russes que des personnes s’indignent à haute voix et osent risquer leur vie pour combattre un système qui marche à l’intimidation et à la corruption.
    Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez sur le site http://www.robertamsterdam.com/france/ une interview exclusive de l’avocate de Garry Kasparov Karinna Moskalenko.

    Posté par chris, mardi 27 novembre 2007 à 17:30
  • Doc > Oh que non je ne recouvre rien de la diplomatie mais je suis indignée de même pour ce qui se passe en Chine. Et dire que ce pays organise les prochains JO

    chris > merci pour le lien

    Posté par sylvie, mardi 27 novembre 2007 à 19:59
  • L'enjeu est tellement important que tout le monde a les mains sales, il faut savoir parfois se les laver....mais avec une bonne vodka, les souvenirs s'effacent....
    Nous vivons de grand moment de politique...
    C'est bien triste
    Ge

    Posté par Jevie, mercredi 28 novembre 2007 à 23:41

Poster un commentaire