le blog de Sylvie

Un autre regard

vendredi 23 février 2007

Ingrid Betancourt

ingrid_betancourtLa sénatrice écologiste Ingride Betancourt a été enlevé il y a maintenant 5 ans (23 février 2002) par la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Les rebelles d’extrême gauche détiennent aussi  Clara Rojas directrice de campagne de l’otage franco-colombienne ainsi que 56 otages politiques et militaires.

Le président Colombien Alvaro Uribe n’envisage aucun accord humanitaire avec la guérilla en vue de la libération des otages. Certains des dirigeants des FARC ont été extradés aux Etats-Unis pour trafic de drogue. La cocaïne étant la principale ressources des rebelles.Les FARC qui exigent pour la libération des 56 otages un échange avec les quelques 500 membres des Farc emprisonnés.

Le président Alvaro Uribe a annoncé une offensive militaire contre les rebelles. La famille et notament sa fille Mélanie se refusent à une offensive militaire bien trop dangereuse. En mai 2003, les rebelles avaient exécuté dix prisonniers, tandis que des soldats approchaient de leur camp dans la jungle.Pour la famille une intervention des forces armées serait une «peine de mort».

Je pense qu’il est nécessaire de passer par une voie diplomatique pour la libération d’Ingrid Bétancourt et de l’ensemble des otages. Il serait inujuste, scandaleux qu'elle seule soit libérée simplement grâce à la mobilisation internationale. Il ne faut surtout pas oublier l’ensemble des otages. Je vous invite à signer une pétition pour la libération des otages.

Si la campagne présidentielle qui envahit les médias actuellement peut servir la cause des otages il ne faut pas hésiter.

Posté par blogdesylvie à 21:29 - Monde - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires

    Ingrid betancourt

    slt je M'APPZELLE AMANDINE JE SSEN TCAP CUISINE je fais ccf ss elle est je voudré des information

    Posté par amanda, mardi 25 mars 2008 à 15:23
  • Rien à dire de plus sur ton article.
    Et bienvenue sur la blogosphère

    Posté par Frankie, vendredi 23 février 2007 à 21:38
  • tu en as mis du temps à écrire cet article, faudra t'excuser auprés de mes potes car je n'ai plus le temps de le lire

    Posté par Denis, vendredi 23 février 2007 à 21:48
  • Sur le cul .. .°
    C'est super bien écrit ! et les sujets vraiment choisis... bon, bah, je relis encore )


    Pour Ingrid, déjà, ce que je souhaite c'est qu'elle soit vivante...
    Et que le président ou la présidente se bouge réellement. Ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle, même si Sarko prend ses yeux plein de compassion alors qu'il n'a rien fait pendant l'exercice de ses fonctions (euh... vais peut être faire un copier coller sur un post un peu plus bas) )

    Posté par Doc, vendredi 23 février 2007 à 22:17
  • Doc > Je suis comme toi je souhaite que le nouveau président(te)puisse avec pourquoi pas la communauté internationale activer la libération d'Ingrid Betancourt et des autres otages. C'est quand même irréel 5 ans d'emprisonnement

    Posté par sylvie, vendredi 23 février 2007 à 22:52
  • N'oublions pas la Colombie

    Au delà d'Ingrid Betancourt qui en est l'ambassadrice, c'est tout un peuple qui souffre de ces prises d'otages. Ils sont plus de 3 000 séquestrés à attendre leur libération. N'oublions pas Ingrid, mais n'oublions pas non plus tous les autres otages de Colombie !

    Posté par Christophe, samedi 24 février 2007 à 01:36
  • Je voulais te poser une question : comment fais-tu pour avoir les prénoms (ou pseudos) sur la liste des derniers commentaires, et pas le début de ces commentaires ... ça m'intrigue, c'est la première fois que je le vois chez un Canalblogguer

    Posté par Frankie, samedi 24 février 2007 à 09:13
  • Frankie > il faut être en modèle avancé et remplacer la balise $BlogCommentTitle$ par $BlogCommentAuthor$ (je ne peux pas te donner la balise exacte car ça ne s'affiche pas)
    tu trouveras la doc ici :
    http://www.canalblog.com/public/aide/?q=balises&f=18

    Posté par Denis, samedi 24 février 2007 à 11:01
  • Youpi ça a marché
    Merci Denis

    Posté par Frankie, samedi 24 février 2007 à 14:59
  • Je suis trés pessimiste pour son éventuelle libération , comme tu l'as dit il y a ce trafic de drogue ,la présence de cette otage prestigieuse est une protection contre toute attaque militaire justement ,et ils deviennent chaque jour un peu plus riches donc puissants , il n'aurait pas fallu attendre , ni compter sur la négociation , ils sont sans foi ni loi ces gens là ,mais elle est encore vivante , c'est déjà bien , maintenant il faudrait que l'on intervienne massivement , quitte à prendre des risques ... mais à part la drogue , ce pays n'a pas de richesse , et les pays riches n'aident que les pays riches ...

    Posté par patricia, samedi 24 février 2007 à 19:42
  • Oui, il faut continuer à en parler

    Tous les soutiens à la cause de ces otages sont bons sinon efficaces...

    Posté par Dan, dimanche 25 février 2007 à 08:57
  • Bonjour !

    Ben non, j'suis arrivé là tout seul comme un grand d'abord
    Félicitations pour ton arrivée

    Posté par greg, dimanche 25 février 2007 à 23:44
  • La situation d'Ingrid et celles des autres otages m'inquiètent énormément. Je trouve alarmant que personne ne se bouge le cul pour trouver une solution efficace. Je veut bien croire qu'on parle des guérillas mais il y a bien des professionelles de l'armée qui pourrait établir des plans, si?

    Je me rappelle avoir lu le bouquin d'Ingrid et j'avais été touché par son intégrité. Quelle femme authentique et courageuse!

    Posté par p o i s o n e d*, jeudi 15 mars 2007 à 19:19
  • ce n'est pas si facile...

    Bonsoir à tous,

    Je suis né en Colombie, je suis de près la géopolitique dans mon pays, et bien que je vive en France je ne suis pas aussi optimiste sur "la toute puisance de l'armée", simplement ce n'est pas "aussi facile que ça", on ne vous parle pas d'aller chercher une bande de casseurs...cette Guerilla s'est développée depuis des années, et comme beaucoup d'autre, tous les pays l'ont laissée faire, et cela devant l'indifférence générale, alors je trouve injuste que beaucoup de pays européens donne des leçons au gouvernement colombien...

    Voilà, merci de m'avoir lu...bonne nuit.

    moi

    Posté par Aemyr, mardi 20 mars 2007 à 00:44
  • Aemyr > merci d'avoir laissé ton commentaire que je partage. C'est toujours plus facile de donner des leçons quand on est pas directement. Mon pays et d'autres sont très forts pour cela

    Posté par Sylvie, mardi 20 mars 2007 à 18:26
  • NON AUX CLICHES

    Et je me permets de donner quelques éléments de contexte sur la colombie, loin des simplifications dont notre pays est un fin spécialiste, aussi !
    http://francelatine.over-blog.com/article-6792792.html

    Posté par phiconvers, dimanche 24 juin 2007 à 14:33
  • Ingrid B.

    2000 jours de captivité.
    Et elle n'est pas la seule.
    Je ne pense pas que la fin puisse justifier de tels moyens. Sommes nous au XXIème siècle ? Où est passé le code de l'honneur ? jusqu'où iront-ils dans l'horreur ?
    De tels actes dégradent leurs auteurs et les idéologies qu'ils prétendent défendre. Quand ils s'enferment dans de telles incohérences, il est impossible de trouver un seul souffle de bonne volonté.
    Seule place possible (à postériori) pour certains protagonistes avec leurs enjeux dérisoires : la poubelle de l'histoire... A moins qu'il ne leur reste un dernier sursaut de dignité ?

    Posté par Flavianus, jeudi 16 août 2007 à 18:39

Poster un commentaire